Mémoire vivante

Le Cercle Carl Lutz, soutenu par son Conseil, organise des évènements dans plusieurs pays afin de préserver le patrimoine des Justes de Budapest. 

Le Cercle Carl Lutz a donné une conférence à Berlin, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Allemagne. 

Le Cercle Carl Lutz, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse au Vénézuéla et l’Espace Anne Frank (Caracas), a donné une conférence sur Paul Grüninger et Carl Lutz. 

king

Le Cercle Carl Lutz, en partenariat avec la Fondation
Sousa Mendes (New York), a organisé un débat entre le prof. Mordecai
Paldiel, a. Directeur du Département des Justes de Yad Vashem, et le
réalisateur du documentaire américain  « The Rescuers », Michael W. King. 

Le Cercle Carl Lutz contribue aux recherches qui alimenteront le
second volet de ce documentaire, qui détaillera notamment la vie de
collaborateurs de Carl Lutz, dont Peter Zürcher et Harald Feller.

Le Cercle Carl Lutz a organisé une grande conférence en ligne avec :

Dr. Michael Berenbaum
co-fondateur, U.S. Holocaust Memorial Museum (USHMM)
et le
Dr. Mordecai Paldiel
a. Directeur, Départment des Justes, Yad Vashem

Un débat de haut niveau mené par le Cercle Carl Lutz (Genève), en partenariat avec la Fondation Sousa Mendes (New York) et l’Université de Miami (Floride)

La conférence a été introduite par l’Ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis

Le Cercle Carl Lutz, en partenariat avec l’Espace culturel et universitaire juif d’Europe (Institut Elie Wiesel, Paris), a organisé un entretien avec ses Conseils Serge et Beate Klarsfeld, figures exceptionnelles décorées par l’Allemagne et la France.

Près de 3’000 personnes ont participé à cet évènement diffusé en ligne sur Zoom et sur notre page Facebook.

Le Cercle Carl Lutz a été représenté à l’Elysée, sur invitation du Président français Emmanuel Macron, dans le cadre d’une commémoration de l’UNESCO.

elysee
logo_senat

Le Cercle Carl Lutz a été reçu au Sénat, à Paris, pour présenter les activités de l’organisation et trouver des synergies communes. 

Le Cercle Carl Lutz s’est rendu à Paris pour un entretien avec Serge & Beate Klarsfeld, membres du Conseil du Cercle, célèbres historiens qui ont traduit de nombreux criminels nazis en justice.

Serge Klarsfeld, décoré par la Présidence française, Ambassadeur honoraire de l’UNESCO, est l’une des voix européennes les plus importantes sur la Shoah. Sa femme Beate, décorée de l’Ordre allemand du Mérite, a été proposée comme candidate à la Présidence de l’Allemagne en 2012. 

geneve

Le Cercle Carl Lutz était l’invité d’une soirée à Genève où il a pu présenter ses activités. Les organisateurs avaient dédié une « table Carl Lutz » pour représenter la Suisse.

L’évènement avait comme orateur principal l’a. Premier Ministre du Canada, Stephen Harper. 

Carl Lutz a été enfin reconnu par la Suisse. Suite à une lettre adressée par le Président du Cercle au Président du Conseil national, Dominique de Buman, un hommage a été rendu à Carl Lutz en séance plénière du Parlement helvétique. Les 200 députés présents se sont levés pour applaudir à l’issue du discours.

« Permettez-nous de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui savent – envers et contre tout – rester à la hauteur de la dignité d’être humain. » (Dominique de Buman, Président du Conseil national)

La Suisse fédérale a rendu hommage à Carl Lutz en lui dédiant la salle d’état-major du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette décision faite suite à une initiative lancée par le Cercle, soutenue par plus de 50 parlementaires du Conseil national et Conseil des Etats, la Fondation Klarfeld, le Centre Simon Wiesenthal, la Commission fédérale contre le racisme, les fédérations juives et protestantes de Suisse ainsi que le Mémorial de la Shoah, à Paris. 

La Salle Carl Lutz se trouve à l’intérieur du Palais fédéral. Apposé au mur, un texte souligne qu’il importe que les valeurs d’humanité et de courage ayant animé Carl Lutz et ses collègues de la Légation de Budapest soient une source d’inspiration pour la Suisse.

L’inauguration de la « Salle Carl Lutz » a eu le privilège de la présence du Conseiller fédéral (Ministre) en charge des affaires étrangères, Ignazio Cassis.