Affaires culturelles

Le Cercle Carl Lutz a organisé des conférences et des évènements dans plusieurs pays. Il met à disposition du public des ressources et une exposition itinérante de qualité.

Le Cercle Carl Lutz a donné une conférence à l’occasion d’une exposition dédiée à Valdemar et Nina Langlet, qui dirigèrent la Croix-Rouge suédoise lors du drame à Budapest. L’évènement s’est tenu à Uppsala (Suède)

Expo_1.jpg

Le Cercle Carl Lutz a organisé une grande exposition publique, du 12 mai au 7 juin 2021, sur les bords du lac à Genève, en partenariat avec la Communauté israélite de Genève, la Loterie romande, la Ville de Genève et la Mission américaine.

Saluée en Suisse, l’exposition a également fait l’objet d’un article dans la revue du Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).

  • VIDEO– Discours d’ouverture de la Haute-Commissaire Michelle Bachelet

Avec en préambule les discours de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, l’Envoyée spéciale des Etats-Unis sur les affaires liées l’Holocauste et le Conseiller administratif en charge de la diversité en Ville de Genève.

Le Cercle Carl Lutz a donné une grande conférence à Lausanne, avec des partenaires institutionnels et un discours d’introduction de la Présidente du Conseil d’Etat vaudois.  

Cet évènement, qui a fait salle comble au Casino de Montbenon (300 personnes), était organisé en partenariat avec Yad Vashem et des soutiens institutionnels à Lausanne et Zürich. En préambule, le Cercle a diffusé une vidéo de notre Conseil, Serge Klarsfeld, Envoyé spécial de l’UNESCO pour l’enseignement de l’Holocauste.

Le Cercle a donné une conférence aux Etats-Unis, à l’Université George Washington, où Carl Lutz a été diplômé et dont il est récipiendaire de la Médaille présidentielle à titre posthume.

La conférence a été précédée par une allocution de la Présidente de la Tom Lantos Foundation, Représentant de la Californie qui a donné son nom à la commission parlementaire dédiée aux droits humains du Congrès. 

Lors de ce déplacement, soutenu par l’Ambassade de Suisse aux Etats-Unis, la Tom Lantos Foundation et la USA-Hungary Coalition, le Cercle  a été reçu au Musée de l’Holocauste de Washington, D.C, et s’est exprimée devant 400 élèves de la Washington International School.

Le Cercle Carl Lutz a pris part à une conférence devant près de 300 étudiants à l’Université Andrassy de Budapest.

Le Cercle Carl Lutz a été invité à s’exprimer à Copernic, à Paris, devant une audience nombreuse, dont Yad Vashem France, le CRIF, le Centre Simon Wiesenthal, l’Ambassadeur de Hongrie, de Suisse et des représentants du Salvador, de Hongrie, d’Israël et des Etats-Unis. 

Le Cercle Carl Lutz a reçu à cette occasion le soutien du Président Emmanuel Macron, qui s’est « pleinement associé à cet hommage » dans une lettre adressée au Président du Cercle.