Le Cercle

Le Cercle Carl Lutz est une société historique, basée en Suisse. Elle réunit plusieurs historiens, y compris le récipiendaire du Prix Yad Vashem 2021 de la recherche sur l’Holocauste. Elle a organisé des expositions, conférences et prises de parole scolaires. 

La Société conserve les archives personnelles des familles Lutz, Mantello, Grossmann ainsi que les écrits et effets de plusieurs figures suisses liées au sauvetage des Juifs de Budapest (1942-1945).       info@carl-lutz.com  

« Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron s’associe pleinement à cet hommage rendu à Carl Lutz. (…) Face au retour des idéologies de haine et de rejet de l’autre, la France est, plus que jamais, déterminée à ce que se perpétue la mémoire de tous ceux qui, au péril même de leur existence, ont désobéi en répondant à leur conscience, à leur morale, pour épargner la vie de leurs semblables. » 

Lettre de l’Elysée au Cercle Carl Lutz
Novembre 2017

«Il était important pour moi, mes collègues et surtout pour nos guides de participer à cette formation menée avec beaucoup de professionalisme. Ils m’ont dit à quel point cette session était pertinente et interactive. Ce fut un début très réussi pour notre collaboration. »

Andrzej Kacorzyk, Directeur adjoint, Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau
Décembre 2019

«Je voudrais profiter de cette occasion pour rendre hommage à la formation que le Cercle Carl Lutz a dispensée à Auschwitz. Les événements que vous avez présentés sont d’une importance capitale car ils illustrent le rôle que la société civile et l’opinion publique peuvent jouer lorsque la barbarie menace. »

Simonetta Sommaruga, Présidente de la Suisse
Janvier 2020

«Comme cela arrive souvent à ceux qui défendent les droits de l’homme, Carl Lutz a courageusement défendu et sauvé la vie de personnes alors que la sienne était en danger. (…)  Tout comme dans les années 30, les mensonges, la haine, la désignation de boucs émissaires et la déshumanisation constituent aujourd’hui une grave menace pour notre tissu social. (…)  Nous devons veiller à ce que le discours public soit fondé sur le respect et les faits, qui reflètent objectivement la vérité – y compris la vérité fondamentale de notre égalité de droits et de notre dignité en tant qu’êtres humains.. »

Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits humains
Exposition du Cercle Carl Lutz
Mai 2021

Conseil

Fondation Serge et Beate Klarsfeld, Paris
Envoyés spéciaux de l’UNESCO pour l’enseignement de l’Holocauste 

Centre Simon Wiesenthal, Paris

Fondation Tom Lantos, Washington, D.C.

Comité

Agnes Hirschi-Grausz

Fille adoptive de Carl Lutz

Croix d’Or du Mérite de la Hongrie
 Présidente d’honneur

Dr. Leon Saltiel

Rafal Fabianowicz

Anita Halasz

Sylviane Berner Jedwab

Frédéric Hayat