Histoire & Recherche

Le Cercle Carl Lutz fait de la recherche en Histoire et crée des bases de données de témoignages de rescapés. 

Le Cercle Carl Lutz a été nommé au groupe de soutien de la délégation suisse à l’organisation intergouvernementale « International Holocaust Remembrance Alliance » (IHRA), menée par le DFAE. 

Le Cercle Carl Lutz a donné une formation sur le courage civique à des étudiants.

La session était organisée par l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce).

Le Cercle Carl Lutz a été invité à s’exprimer sur l’héritage de Carl Lutz et l’évolution de sa perception en Suisse à l’occasion de la Conférence académique « Choice to rescue, Diplomats rescuers of the Holocaust », qui réunissait des chercheurs du monde entier.

La Conférence, sur deux jours, était organisée à Varsovie par l’Institut Witold Pilecki, sous le patronage du Président de la Pologne. 

Le Cercle Carl Lutz siège au comité de pilotage supervisant la création d’un mémorial à Budapest (Hongrie). 

Siègent également dans ce comité la parenté et des descendants de survivants, le Chef historien du Département fédéral suisse des affaires étrangères, la Directrice du Musée juif de Hongrie et le Président du Musée d’Israël.

Le Cercle Carl Lutz a été invité par le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau à donner un séminaire de formation, sur deux jours, à l’ensemble des guides de l’institution (340) à Oscwiecim, en Pologne.

A l’issue de cette formation, le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau et le Cercle Carl Lutz ont décidé d’établir un partenariat pour de futures collaborations. Le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau accueille 2.3 millions de visiteurs par année.

Ce séminaire a fait l’objet d’un entretien du Cercle pour la télévision suisse, dans l’émission « Forum ».

Le Cercle Carl Lutz s’est rendu à Paris pour un entretien avec Serge & Beate Klarsfeld, membres du Conseil du Cercle, célèbres historiens qui ont traduit de nombreux criminels nazis en justice.

Serge Klarsfeld, décoré par la Présidence française, Envoyé spécial pour l’éducation de l’Holocauste de l’UNESCO, est l’une des voix européennes les plus importantes sur la Shoah. Sa femme Beate, décorée de l’Ordre allemand du Mérite, a été proposée comme candidate à la Présidence de l’Allemagne en 2012.