Histoire & Recherche

Le Cercle Carl Lutz fait de la recherche en Histoire et collecte des témoignages de rescapés. L’un de ses grands projets est la rénovation de la Maison de Verre, à Budapest, qui fut le centre des actions de sauvetage. Il également formé les guides du Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne.

Suivez notre actualité sur Facebook 

Budapest_2

Mai 2020 : le Cercle Carl Lutz siège au comité de pilotage supervisant la rénovation de la « Maison de Verre», située Vadász u. 29, à Budapest (Hongrie). 

La Maison de Verre, joyau architectural, sera remise à son état d’avant-guerre et deviendra un mémorial moderne au coeur de Budapest, à 500 mètres du Parlement et de la Place de la Liberté. 

La Secrétaire générale du Cercle Carl Lutz est la nièce du leader de l’organisation clandestine qui gérait la Maison de Verre. Siègent également dans ce comité la parenté et des descendants de survivants, le Chef historien du Département fédéral suisse des affaires étrangères, la Directrice du Musée juif de Hongrie et le Président du Musée d’Israël.

Budapest
auschwitz

Décembre 2019 : le Cercle Carl Lutz a été invité par le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau à donner un séminaire de formation, sur deux jours, à l’ensemble des guides de l’institution (340) à Oscwiecim, en Pologne.

Il s’agissait de la première session consacrée au rôle de la société civile dans la divulgation des Protocoles d’Auschwitz. A l’issue de cette formation, le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau et le Cercle Carl Lutz ont décidé d’établir un partenariat pour de futures collaborations. Le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau accueille 2.3 millions de visiteurs par année.

Le Cercle Carl Lutz a été ensuite invité à publier un article de recherche dans la revue scientifique du Musée, « Memoria ». Ce séminaire a fait l’objet d’un entretien du Cercle pour la télévision suisse, dans l’émission « Forum ».

Auschwitz
Vice-President and Secretary General of

Juillet 2019 : le Cercle Carl Lutz s’est rendu à Paris pour un entretien avec Serge & Beate Klarsfeld, membres du Conseil du Cercle, célèbres historiens qui ont traduit de nombreux criminels nazis en justice.

Serge Klarsfeld, décoré par la Présidence française, Ambassadeur honoraire de l’UNESCO, est l’une des voix européennes les plus importantes sur la Shoah. Sa femme Beate, décorée de l’Ordre allemand du Mérite, a été proposée comme candidate à la Présidence de l’Allemagne en 2012. 

dc_2.jpg